Accueil
Titre : | Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte (2021) |
Auteurs : | Lucy Bell |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 211, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 49-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose d’étudier l’effet de lycées professionnels d’accueil sur l’expérience de jeunes en orientation contrainte, en particulier le lien entre le climat de ces établissements et le risque de décrochage scolaire de ces jeunes. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 376 individus, trois à cinq ans après leur orientation de fin de troisième. À travers trois modèles d’analyse, les résultats de l’enquête confirment la corrélation importante entre orientation contrainte et décrochage scolaire, tout en soulignant que le climat du lycée d’accueil peut influer sur ce lien, ainsi que sur le vécu par les jeunes de cette orientation contrainte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-49.htm |