Accueil
Titre : | Satisfaction professionnelle et bien-ĂȘtre des professeurs des Ă©coles : rĂ©sultats de lâenquĂȘte Talis 2018 (2021) |
Auteurs : | Axelle Charpentier ; Laetitia Longhi ; Christelle Raffaëlli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 21.34, septembre 2021) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPEOrganisme Cité Talis - Teaching and Learning International Survey |
RĂ©sumĂ© : | En 2018, les professeurs des Ă©coles en France sont plus de huit sur dix Ă exprimer une perception positive de leur environnement de travail, marquĂ© par une forte culture de collaboration. Ce constat est Ă©galement partagĂ© par les directeurs dâĂ©cole. Les professeurs des Ă©coles, Ă lâinstar de leurs homologues de collĂšge, estiment exercer un mĂ©tier peu valorisĂ© socialement sans que cela ne nuise toutefois Ă leur motivation. Parmi ses voisins europĂ©ens, la France est le pays oĂč lâaccompagnement prĂ©vu suite Ă lâĂ©valuation dâun enseignant est le moins frĂ©quent, quelles quâen soient les modalitĂ©s. Le soutien aux Ă©lĂšves Ă besoins Ă©ducatifs particuliers est pointĂ© comme un besoin prioritaire dâinvestissement par plus de six enseignants sur dix en France et comme un enjeu majeur dâenseignement par les directeurs dâĂ©cole. Les enseignants français de classe Ă©lĂ©mentaire rapportent un sentiment de bien-ĂȘtre au travail infĂ©rieur Ă celui des enseignants de collĂšge et sont plus de huit sur dix Ă citer comme principales sources de stress le fait de devoir adapter les cours aux Ă©lĂšves ayant des besoins Ă©ducatifs particuliers ou le fait dâĂȘtre tenus responsables de la rĂ©ussite des Ă©lĂšves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/satisfaction-professionnelle-et-bien-etre-des-professeurs-des-ecoles-resultats-de-l-enquete-talis-325469 |
Documents numériques (1)
ni-21-34-94229.pdf Adobe Acrobat PDF |