Accueil
Titre : | Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires (2021) |
Auteurs : | Luc Masson |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 261-281 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; EFFECTIF ; DISPARITE REGIONALE ; MIGRATION PENDULAIRE ; INTERNAT ; FRANCE |
Résumé : | La répartition des CFA et des apprentis sur le territoire français est le résultat d’une histoire complexe. Le tissu économique et son évolution, notamment, a pu influencer la répartition des formations en apprentissage ou les spécialités enseignées. Pour l’année scolaire 2017-2018, la proportion d’apprentis parmi les 16-25 ans dans les régions métropolitaines varie ainsi sensiblement, de 4,4 % dans les Hauts-de-France jusqu’à 6,3 % pour les Pays de la Loire (Demongeot & Lombard, 2018). Le choix d’un site de formation par les apprentis est contraint au moins en partie par cette répartition inégale de l’offre de formation sur le territoire, mais pas seulement : la localisation de l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur apprentissage, et dans laquelle ils passent une part importante de leur temps, est également une contrainte importante. Comment cela se répercute-t-il sur le temps de trajet quotidien des apprentis ? Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ? C’est à ces questions que cette étude va chercher à apporter des réponses. En particulier, dans le cadre des débats autour de la ruralité, la DEPP a proposé une typologie de communes pour caractériser les territoires à des fins d’études et de pilotage du système éducatif (Duquet-Métayer & Monso, 2019). Neuf types de communes sont ainsi définis en combinant trois zonages et outils de l’Insee : le zonage en unité urbaine, la grille de densité et le lien fonctionnel que les communes entretiennent entre elles. Cette typologie sera mise en regard des temps de trajet des apprentis pour évaluer l’influence de l’organisation territoriale sur ceux-ci. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90281/download |