Accueil
Titre : | Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nĂ©cessitĂ© dâinstituer une relation de consubstantialitĂ© entre visĂ©es scientifiques et technologiques (2021) |
Auteurs : | SĂ©bastien ChaliĂšs ; Stefano Bertone |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 210, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 51-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; METHODOLOGIE ; NEGOCIATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; EPISTEMOLOGIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article propose une construction originale pour parvenir Ă substituer une relation de consubstantialitĂ© Ă la relation de codĂ©termination jusquâici privilĂ©giĂ©e entre les visĂ©es scientifiques et technologiques des travaux menĂ©s sur la formation des adultes. Il explicite dans un premier temps en quoi dâun point de vue Ă©pistĂ©mologique chercheurs et professionnels partagent une enquĂȘte spĂ©culative faisant substance partagĂ©e pour eux sans pour autant recouvrir leurs attributs singuliers. Sur cette base, il dĂ©taille et justifie les conditions mĂ©thodologiques de « nĂ©gociation », de « signification » et de « transformation » nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation de cette enquĂȘte. Enfin, il propose une concrĂ©tisation de ces conditions par la dĂ©clinaison de choix de mĂ©thode opĂ©rants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-51.htm |