Accueil
Titre : | L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ (2021) |
Auteurs : | Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 210, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 37-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE |
Mots-clés: | Haut potentiel intellectuel (HPI) ; mentor |
Résumé : | Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L’étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l’adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d’élèves : pour l’un d’entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l’adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l’adulte et l’élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-37.htm |