![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Apprendre à agir comme on le fait : un déjà -là travaillé en formation (2021) |
Auteurs : | Elsa Bonal |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 227, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 189-199 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATEUR ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PEDAGOGIE |
Mots-clés: | AFEST |
Résumé : | L’AFEST augure la liberté de donner de nouvelles formes à la formation. L’apprenant est abordé comme un professionnel, et non pas comme un exécutant à informer. Autour de lui s’organise un collectif d’acteurs, aux fonctions distribuées, dynamiques et interdépendantes, pour bâtir son parcours, l’accompagner et prendre la mesure de ses compétences en amont et en aval de la formation. Les pédagogies transmissives et applicatives cèdent la place à des pratiques intégratives et situées. Partir de et revenir à un déjà -là , préexistant à la situation de formation et renouvelé par elle, oriente la construction de cet objet éducatif : un collectif coopératif se structure pour soutenir un professionnel qui cherche à se développer en développant son métier. |
Document Céreq : | Non |