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Titre : | Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? (2021) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 227, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 125-135 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; FRANCE |
Mots-clés: | AFEST |
Résumé : | Les actions de formation en situation de travail s’inscrivent dans un contexte global de réinternalisation des fonctions formatives au sein du système productif, qui requiert un investissement dans l’émergence d’organisations du travail apprenantes. Elles soulèvent également la nécessité d’un équilibre vertueux entre les apports des organismes de formation et les fonctions formatives des entreprises. Enfin, elles ont vocation à pallier les insuffisances de notre système de formation professionnelle à l’égard des moins qualifiés. Pour toutes ces raisons, la mise en œuvre des AFEST nécessite un réinvestissement méthodologique et didactique de l’ingénierie de formation, et un engagement des collectifs de travail et de leurs représentants. |
Document Céreq : | Non |