Accueil
Titre : | Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes (2021) |
Auteurs : | Florence Van Meenen ; Mikaël De Clercq ; Françoise de Viron ; Mariane Frenay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 50, n° 2, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 231-261 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ABANDON DES ETUDES ; REUSSITE SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COMPARAISON ; BELGIQUE |
Mots-clés: | Focus groups |
Résumé : | La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l’étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d’autres ont investigué l’expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l’université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l’étudiant et n’ont que rarement mis en perspective le vécu de l’étudiant classique avec celui de l’apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique du vécu de ces deux publics au moyen d’une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d’une analyse discriminante menée sur 1 429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l’ascension d’un sommet, entre les deux publics. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.14095 |