Accueil
Titre : | La didactique professionnelle, pour relier travail et formation (2021) |
Auteurs : | Stéphanie Guibert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 226, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-17 + republication des articles analysés |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; STAGE DE FORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité AFPA |
Résumé : | La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations. |
Note de contenu : | Texte rédigé à partir de l'analyse de 4 anciens articles d’Éducation permanente : Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation de Pierre Parage (EP n° 174, 2008) ; Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail de Jean-François Métral (EP HS 2014) ; Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible de Paul Santelmann (EP HS 2017) ; S’écarter du travail pour mieux l’apprendre de Patrick Mayen (EP n° 216, 2018) |
Document Céreq : | Non |