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Titre : | Les référentiels en formation : Enjeux, légitimité, contenu et usage : Dossier (2010) |
Auteurs : | Christian Chauvigné, dir. ; Yves Lenoir, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 64, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 9-120 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REFERENTIEL METIER ; ENSEIGNANT ; COMPETENCE |
Résumé : | Ce ne sont pas, de nos jours, les références aux référentiels qui manquent dans les champs de l’éducation et de la formation ! Aux référentiels de métier, de diplôme, sont venus s’ajouter les référentiels de compétences, de formation, de validation, voire de situations. Ils servent à la conception, à la planification, au pilotage et à l’évaluation des formations. N’oublions pas, non plus, les référentiels de qualité qui portent sur la formation ou les dispositifs de formation. Aux yeux de Figari1 (1994), un référentiel désigne le résultat d’un processus qui guidera la production des situations d’enseignement et de formation à partir de curriculums. Produit d’un processus de référentialisation, celui-ci renvoie, selon cet auteur, au repérage, à la délimitation d’un ensemble de référents à partir desquels pourront être élaborés des diagnostics, des situations et des dispositifs d’enseignement-apprentissage, de formation et d’évaluation. Au-delà de la pertinence largement consensuelle d’un tel processus, à quels enjeux correspond ce nouvel intérêt pour la référentialisation ? Sur quels fondements reposent-ils ? Comment se construit la légitimité de ces nouveaux outils normatifs que sont les référentiels ? Leurs contenus témoignent-ils de conceptions particulières de la formation ? S’appuient-ils sur des modèles opératoires, empiriques ou théoriques ? Quels usages en font les professionnels de la formation ? Et comment se les approprient-ils ? Le présent numéro thématique ne prétend pas apporter des réponses toutes faites et à toutes ces questions. Il a bien plutôt pour visée centrale, tout en fournissant quelques éclairages sur ce phénomène, de susciter la réflexion et le débat sur les interprétations et usages des référentiels. Les articles composant ce numéro ont été rédigés dans cette double perspective. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rechercheformation.178 |