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Titre : | Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire (2021) |
Auteurs : | Cédric Laheyne ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; Université de Nantes, Nantes) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 209, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 43-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIVE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; COLLOQUE |
Résumé : | L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-43.htm |