Accueil
Titre : | "Devenir adulte" en contexte migratoire : Le cas des étudiants diplÎmés chinois en France (2021) |
Auteurs : | Yong Li ; Simeng Wang |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 88, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 129-144 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; MIGRATION ; FRANCE ; CHINE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; PROJET PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FAMILLE |
RĂ©sumĂ© : | Ă partir de deux enquĂȘtes de terrain croisĂ©es, lâarticle propose une typologie de transition juvĂ©nile afin dâanalyser les trajectoires socialement diffĂ©renciĂ©es des diplĂŽmĂ©s chinois en France Ă lâissue de leurs Ă©tudes supĂ©rieures. Il montre le poids des normes dominantes dans la sociĂ©tĂ© chinoise qui pĂšsent sur les jeunes chinois en mobilitĂ©, mais Ă©galement les processus de reconfiguration des normes sociales dans le contexte migratoire. Les diplĂŽmĂ©s chinois construisent leurs trajectoires professionnelle, familiale et migratoire en naviguant entre des systĂšmes de rĂ©fĂ©rence diffĂ©rents et des exigences normatives parfois contradictoires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-2-page-129.htm |