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Titre : | Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale (2021) |
Auteurs : | Thérèse Perez-Roux ; Céline Avenel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 1, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 31-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ KINESITHERAPEUTE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLON |
Résumé : | La recherche s’intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) sur l’activité des formateurs. Mise en place à la rentrée 2015, la réforme intègre une double logique de professionnalisation et d’universitarisation. La méthodologie s’appuie sur une enquête nationale par questionnaires (n = 141) et une enquête régionale par entretiens semi-directifs (n = 18). Les résultats issus du croisement des analyses indiquent des types de rapports à la réforme et à l’activité de formateur selon les deux échelles, nationales et locales. Les analyses quantitatives et qualitatives permettent ensuite d’identifier les formes singulières d’intrication avec le métier de MK dans le discours des formateurs sur leur activité et la réforme de la formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0031 |