Accueil
Titre : | Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage (2021) |
Auteurs : | Yann Serreau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 50, n° 1, mars 2021) |
Article en page(s) : | pp. 121-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCEOrganisme Cité CESI |
Résumé : | Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l’expérience dans la conduite d’entretiens d’accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l’expérience avec les accompagnés sous la forme d’une aide à la maîtrise de situations dynamiques. Ce travail impacte l’expérience des accompagnés. Il mobilise aussi, et construit, l’expérience des accompagnateurs. Leurs expériences respectives vécues, communiquées et élaborées sont examinées. Le recueil de sentiments formulés en référence aux séquences d’entretien conduit à l’identification de risques et de compromis cognitifs à gérer dans la conduite d’entretien. Des invariants organisant cette conduite des entretiens sont mis en évidence. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.13893 |