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Titre : | Impact d’empowerment psychologique sur l’engagement organisationnel affectif des enseignants d’enseignement secondaire public Tunisien (2021) |
Auteurs : | Ghazi Zouari ; Sami Dinari |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management & Avenir (n° 121, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 125-147 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; MODELISATION ; TUNISIE |
Résumé : | La situation de travail difficile des employés remet en cause leur engagement et leur sentiment de fidélité envers l’organisation (Autissier et Wacheux, 2007). Toutefois, leurs perceptions dans leur milieu de travail permettent de trouver du sens aux efforts fournis et de renouer les liens avec l’organisation (Morin, 2003). D’où l’intérêt d’étudier l’influence perçue de l’empowerment psychologique (avec ses quatre cognitions) sur l’engagement organisationnel affectif des enseignants d’enseignement secondaire public Tunisien. Les résultats des équations structurelles menés sur un échantillon de 223 enseignants ont montré que trois parmi les quatre variables de l’empowerment psychologique ; « Sens du travail », « Sentiment d’autodétermination » et « Sentiment d’impact » ont chacune une influence positive et significative sur l’engagement organisationnel affectif tantôt dans une région tantôt dans l’autre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2021-1-page-125.htm |