Accueil
Titre : | L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : Dossier (2021) |
Auteurs : | Andreea Capitanescu Benetti, dir. ; Mylène Leroux, dir. ; Sylvain Connac, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 59, 2021) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; INEGALITES ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; CANADA ; QUEBEC |
Mots-clés: | Différenciation |
Résumé : | Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cœur de leurs pratiques de différenciation (Forget et Lehraus, 2015), sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques (Recherches, n°71, Différencier, 2019). Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.13560 |