Accueil
Titre : | Scolarisation de masse des garçons et des filles : Financement public de l’instruction primaire et croissance économique en France au XIXème siècle |
Auteurs : | Claude Diebolt ; Magali Jaoul-Grammare ; Faustine Perrin |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Strasbourg : BETA, 2020 |
Collection : | Documents de travail, num. 2020-51 |
Format : | 37 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de StrasbourgThésaurus CEREQ SCOLARISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RAPPORT |
Résumé : | L’objectif de cet article est d’étudier dans quelle mesure la centralisation du système éducatif français a profité à l’éducation de masse. Pour ce faire, nous utilisons des informations sur les financements liés à l’éducation alloués par l’État, les départements, les régions, les ménages et les entreprises de 1820à 1913. Pour mener notre analyse, nous procédons en deux étapes. Tout d’abord, nous étudions l’évolution des différents types de financement dans le temps et nous nous appuyons sur la méthodologie des points atypiques pour détecter l’existence d’éventuelles ruptures dans les séries. Ensuite, nous analysons la causalité entre les différents types de financement et les taux de scolarisation des garçons et des filles. Les résultats originaux que nous obtenons révèlent que la scolarisation de masse en France au XIXème siècle, a été davantage rendue possible par la volonté politique que par nécessité économique. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 108 |
En ligne : | http://beta.u-strasbg.fr/WP/2020/2020-51.pdf |
Documents numériques (1)
Publi-Beta-2020-51.pdf Adobe Acrobat PDF |