Accueil
Titre : | L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires (2021) |
Auteurs : | Goucem Redjimi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 152, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 49-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Cette contribution cherche à comprendre comment se construit l’expérience dans le cadre de parcours individualisés de formation. L’objectif est de faire sortir ce questionnement des seuls champs de l’éducation et du contexte d’apprentissage pour s’intéresser à l’expérience elle-même. À partir de l’analyse d’une quarantaine d’entretiens menés auprès d’animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE (validation des acquis de l’expérience), cet article met en perspective la construction de cette expérience et révèle comment celle-ci met en tension la subjectivité des individus ou, à l’inverse, participe à la dynamique de construction identitaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-49.htm |