Accueil
Titre : | Préconisations pour améliorer la formation continue et le développement professionnel des personnel d’éducation |
Auteurs : | Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : CNAM, 2021 |
Format : | 46 p |
Note générale : | Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation (novembre 2020). Réseau Canopé a organisé des ateliers jumeaux. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; RAPPORT ; FRANCE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; ACTIVITE DE RECHERCHEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | La formation continue des personnels d’éducation est une préoccupation grandissante depuis le milieu des années 2010 en France. À partir de 2017, plusieurs réformes ont modifié le paysage de la formation de ces personnels, notamment la mise en place d’un schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale, un document d’orientation stratégique triennal. Ce schéma directeur porte de nombreuses promesses, comme la prise en compte des besoins exprimés localement, la volonté de développer le travail collaboratif ou encore la mise en place d’un accompagnement individuel et collectif des personnels. En pratique, la formation continue ne touche toujours pas l’ensemble des personnels, elle est encore souvent perçue comme une prescription descendante peu connectée aux besoins réels rencontrés au quotidien et les personnels sont peu acteurs de leur développement professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-comparaisons-internationales-2020-la-formation-continue-et-le-developpement-professionnel-des-personnels-deducation/ |
Documents numériques (1)
Cnesco_2021_CCI_formation_continue_Preconisations_210218.pdf Adobe Acrobat PDF |