Accueil
Titre : | Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires (2020) |
Auteurs : | Joël Zaffran ; Juliette Vollet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Enfances & Psy (n° 84, 2019/4) |
Article en page(s) : | pp. 40-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; FRANCE ; REPRISE D'ETUDES ; JEUNE |
Résumé : | Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ep.084.0040 |