Accueil
Titre : | La fabrique du besoin Ă©ducatif particulier : Dossier (2021) |
Auteurs : | Serge Ébersold, dir. ; Maïtena Armagnague, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 87, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 39-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; HANDICAPE ; SYSTEME EDUCATIF ; NORME ; FRANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Ce numéro a pour thème la fabrique du besoin éducatif qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l’accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l’élève et de l’enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l’efficacité du l’institution scolaire. Il porte par ailleurs le regard sur le rôle joué par la généralisation de dispositifs de soutien ciblant les élèves à risque d’échec scolaire. Il s’intéresse enfin aux conventions développées par les acteurs de l’école pour mettre en sens et en scène les principes revendiqués par l’école inclusive tels que la différentiation pédagogique ou les pratiques collaboratives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1.htm |