Accueil
Titre : | Système éducatif et croissance économique. (1989) |
Auteurs : | Maurice Garnier ; Jérald Hage |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | SAVOIR EDUCATION FORMATION (n° 2, avril-juin 1989) |
Article en page(s) : | pp. 243-262 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; THEORIE ECONOMIQUE ; SOCIOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PLAN ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ITALIE ; ROYAUME UNI ; RFA ; ALLEMAGNE |
Résumé : |
Les auteurs, universitaires américains, ont été sollicités par le groupe préparatoire au XIe Plan "Education et Formation" pour mener une étude qui répondrait à la question : "est-il possible d'organiser un système éducatif de telle sorte qu'il puisse faciliter la croissance économique ?" S'appuyant sur la théorie du capital humain, les auteurs ont utilisé deux approches : une approche économique et une approche sociologique. La comparaison entre les systèmes éducatifs français, anglais, allemand et italien a permis de mettre au jour que l'organisation du sytème scolaire joue une rôle important dans son efficacité. Il insiste notamment sur les facteurs déterminants suivants : "présence d'un système administratif capable de faire appliquer certaines politiques éducatives et de les financer ; diversification horizontale et verticale du système éducatif, en paticulier celle de la formation professionnelle ; existence d'un système d'examens nationaux garant du niveau des connaissances ; existence d'un système d'articulation entre école et entreprises, en ce qui concerne l'enseignement technique et l'enseignement supérieur ; existence d'un réseau d'informations précises sur le monde du travail mis à la portée des futurs employés ; existence d'un système capable d'inciter les individus à rechercher une certaine formation ; qualité du personnel enseignant ainsi que celle des programmes." |