Accueil
Titre : | Le paradigme du parcours de vie (2020) |
Auteurs : | Amélie Charruault |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Informations sociales (n° 201, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 10-13 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECIT DE VIE ; DEFINITION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE |
Mots-clés: | Parcours de vie |
Résumé : | La perspective du parcours de vie (Life Course Perspective) est apparue aux États-Unis il y a plus d’un demi-siècle, et s’est ensuite développée dans de nombreuses disciplines, notamment en sociologie, psychologie, socio-économie, démographie, socio-histoire et en épidémiologie. Aujourd’hui, l’approche du parcours de vie est une perspective majeure dans la recherche, comme en témoigne l’organisation de colloques nationaux et internationaux autour des questions de parcours de vie et de trajectoires. Le paradigme du parcours de vie, qui considère que les trajectoires individuelles sont principalement déterminées par l’effet du contexte social, historique et institutionnel, peut donc être mobilisé dans de multiples domaines de recherche ainsi que par les politiques publiques, nationales, européennes ou internationales. Bien qu’il soit malaisé d’articuler et de capter l’ensemble des concepts et des principes au cœur de ce paradigme, il offre un cadre théorique solide et riche, permettant d’appréhender les dynamiques des trajectoires scolaires, familiales, professionnelles, de santé et autres au regard des contextes dans lesquelles elles s’inscrivent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/inso.201.0010 |