Accueil
Titre : | La théorie de l’enquête de John Dewey : Dossier (2020) |
Auteurs : | Joris Thievenaz, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 92, 2019/3) |
Article en page(s) : | pp. 9-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité DEWEY JohnThésaurus CEREQ ENQUETE ; EDUCATION ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE |
Résumé : | Le concept d’enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes à relier à de récentes traductions en français des ouvrages fondateurs de la pensée de John Dewey, mais aussi avec le besoin d’aborder la problématique de l’expérience et de son élaboration en prenant appui sur une approche universelle de l’agir et du développement humain. Penser avec ou à partir de la lecture de J. Dewey les problématiques actuelles qui traversent les milieux de l’éducation, de la formation ou encore de la santé, est aussi l’occasion de les approfondir par un point de vue à la fois holiste et analytique, singulier et universel. Les contributions réunies dans ce numéro thématique explorent le caractère heuristique de cette théorie de l’expérience en mettant en évidence ses fondements, son actualité et ses formes de renouvellement pour la recherche et la formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3.htm |