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Titre : | Programme de Réussite Éducative et démarches inclusives (2020) |
Auteurs : | Laurie Sompayrac |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 7, n° 1, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 67-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EDUCATION |
Mots-clés: | Inclusion |
Résumé : | Les années 2000 marquent un tournant politique en faveur de l’équité et de l’inclusion de chaque citoyen, dans un souci de participation à la vie de la société et d’exercice de ses droits. L’éducation des enfants est alors placée en première ligne de ces politiques, faisant des inégalités sociales, économiques et sanitaires des problèmes publics à résoudre via des programmes et des dispositifs mis en œuvre par les professionnels au sein des territoires. Dès lors, la question de l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers et/ou fragilisés par leur environnement socio-économique représente un défi pour les professionnels scolaires et socio-éducatifs en ce qu’elle est à la fois une injonction politique et une énigme. Nous proposons donc d’interroger les pratiques du quotidien des professionnels socio-éducatifs qui pour répondre aux injonctions politiques inventent des «manières de faire» l’action publique pour participer activement à l’inclusion de ces enfants. Pour cela nous prenons pour point d’ancrage les Programmes de Réussite Éducative en ce qu’ils ont été pensés par l’État comme des dispositifs de mise en cohérence des actions socio-éducatives des territoires en vue de faciliter l’accès au droit commun pour les publics les plus éloignés de la vie sociale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.3863 |