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Titre : | De l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation (2020) |
Auteurs : | Claude Montmarquette ; Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVIes; 2019; Casablanca, Maroc) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue économique (vol. 71, n° 6, 2020/6) |
Article en page(s) : | pp. 943-961 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMETRIE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; CANADA |
Résumé : | L’investissement en éducation tant social que privé est l’un des éléments fondamentaux du capital humain. L’éducation s’inscrit au cœur de l’affranchissement des individus de la servitude des autres. Elle est porteuse de croissance économique et représente un outil d’égalisation des chances pour tous. Fondé sur mes études en économie de l’éducation, ce texte traite de multiples sujets d’analyse économique et économétrique, notamment la persévérance scolaire, les choix éducationnels et les inégalités sociales en matière de choix éducatifs. Il présente aussi des éléments de politiques publiques associées aux thèmes discutés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/reco.716.0943 |