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Titre : | Connaître le travail social, connaître avec le travail social (2020) |
Auteurs : | Sylvie Mezzena ; Didier Vrancken |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 13 octobre 2020, octobre 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 13 octobre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; POLITIQUE SOCIALE ; SUISSEAuteur Cité DEWEY John |
Mots-clés: | légitimité |
Résumé : | Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/14386 |