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Titre : | Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question (2020) |
Auteurs : | Claire Duchesne ; Lucie Le Callonnec ; Nathalie Gagnon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 42, novembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 125-137 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; CANADA |
Résumé : | En contexte nord-américain, la plupart des nouveaux professeurs d’université ont eu l’occasion d’entrevoir certains aspects du professorat au cours de leurs études doctorales et de se faire une idée assez juste de ce qui les attend, à la condition qu’ils aient eu la possibilité d’occuper les fonctions d’assistant de recherche ou de chargé d’enseignement. Les doctorants sont habituellement conscients que la charge de travail du professeur peut être lourde ; dès leur entrée dans cette catégorie d’emploi, cette crainte semble se confirmer, parfois au-delà de leurs appréhensions. En s’appuyant sur un entretien de recherche semi-dirigé et l’analyse de celui-ci, cet article fait état du processus transitoire effectué par une nouvelle professeure d’université ainsi que des étapes et des écueils de sa socialisation à sa nouvelle profession. Le besoin d’un soutien institutionnel mieux ciblé et l’importance, pour le professeur novice, d’être accueilli au sein d’une équipe de collègues seront aussi discutés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.1581 |