Accueil
Titre : | Le rapport à la certification des élÚves de lycée professionnel : Une mesure additionnelle des diplÎmes (2017) |
Auteurs : | Claire LemĂȘtre ; Sophie Orange |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 59, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 41-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; DIPLOME ; ORIGINE SOCIALE ; CERTIFICATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article revient sur une expĂ©rience dâadministration de questionnaires pour interroger la façon dont les parcours scolaires sont apprĂ©hendĂ©s par les chercheurs mais aussi les Ă©lĂšves. Il apparaĂźt que les rĂ©actions ou les commentaires effectuĂ©s par des Ă©lĂšves de baccalaurĂ©at professionnel en marge du remplissage du questionnaire apportent des informations sur lâimportance quâils accordent aux titres scolaires. Mais surtout, il semble que ces rĂ©actions et ces commentaires renseignent plus largement sur leur maniĂšre spĂ©cifique dâaborder les parcours scolaires et de concevoir la certification, pour partie irrĂ©ductible aux catĂ©gories de pensĂ©e et de classement du chercheur et proposant une rationalitĂ© propre dont il convient de dĂ©gager les principes structurants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/spir.059.0041 |