Accueil
Titre : | Éducation populaire et pédagogie militante (2016) |
Auteurs : | Colette Humbert ; Jean Merlo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 75, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 166–172 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE POPULAIRE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SAVOIR ; SOCIOLOGIE ; FRANCEOrganisme Cité INODEP |
Résumé : |
Toute éducation populaire n’est pas ipso facto libératrice des masses dominées et ne concourt pas à leur conscientisation.
Les conditions principales à réunir pour atteindre un tel objectif sont : - de mieux définir ce que sont les « masses populaires » aux niveaux économique, politique et idéologico-culturel pour préciser le contenu et la méthode d’une éducation libératrice : construction d’un nouveau savoir social à partir du vécu et des conditions de vie des masses populaires, savoir mis en rapport avec ce qui se passe à l’échelle nationale et internationale; - de préciser le type de militants qui vont devenir animateurs-formateurs d’éducation populaire, leurs liens avec les organisations de lutte et leurs statut face aux masses populaires; - de développer la confrontation et la critique entre les divers organismes de formation qui poursuivent des objectifs de pédagogie militante, afin de s’interroger réciproquement sur les discours idéologiques, les stratégies à long terme, les modalités d’action des uns et des autres en vue de parvenir à une plus grande efficacité dans la poursuite des objectifs d’une « authentique éducation populaire ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1036302ar |