Accueil
Titre : | La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (2019) |
Auteurs : | Geneviève Crespo |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Vie sociale (n° 25-26, 2019/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 43-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; REFORME ; CONTENU DE FORMATION ; CERTIFICATION ; REFERENTIEL FORMATION |
Résumé : | Une nouvelle définition du travail social a été officialisée en 2017, et une réforme importante des formations sociales est mise en œuvre depuis septembre 2018. Beaucoup d’attentes accompagnaient cette réforme, une reconnaissance au grade de licence, une meilleure lisibilité, la reconnaissance d’un socle commun de compétences, la prise en compte de la citoyenneté et des capacités des personnes accompagnées, les évolutions des questions sociales. L’objet de cet article est d’analyser comment la question de la participation des personnes a réellement été prise en compte. D’autres débats et enjeux semblent avoir été premiers, dont l’objet a été le socle commun et la défense des identités de métier. Réforme, donc, en partie avortée, pour ceux qui portaient une espérance née de divers mouvements mais en particulier des egts et des travaux du hcts. Cependant, les pratiques formatives évoluent grâce à l’engagement de certains efts et d’unaforis, de la chaire de travail social du Cnam, de la fehap, en association avec les associations citoyennes, représentantes des personnes accompagnées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.191.0043 |