Accueil
Titre : | Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées (2020) |
Auteurs : | Matilde Wenger ; Farinaz Fassa |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 150, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 97-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; SOCIALISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SUISSE |
Résumé : | Une étude effectuée auprès d’enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale (FPI), en Suisse romande, a permis de mettre en avant le rôle controversé de ces agents de socialisation face à l’égalité des sexes. Les réponses de près de 300 enseignant·e·s à des questions concernant les échelles de sexisme moderne et traditionnel ont permis de révéler des différences statistiquement significatives face aux problématiques de genre. Certains groupes du corps enseignant acceptent – et probablement véhiculent – encore en partie des représentations de genre, transmettant une socialisation différentielle des sexes au monde professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-97.htm |