![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux (2020) |
Auteurs : | Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset ; Patrick Dubéchot, Collaborateur |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Vie sociale (n° 29-30, 2020/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 127-146 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROTECTION SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL |
RĂ©sumĂ© : | Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de lâenfance et devenues travailleurs sociaux. Lâexploration de ces parcours vise Ă comprendre les facteurs qui ont pu dĂ©clencher et dĂ©velopper ce choix professionnel, favoriser et permettre ce dĂ©placement social. La parole et les mots de ces personnes Ă©voquent la complexitĂ© dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans lâexercice de leur mĂ©tier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable Ă la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont dâailleurs parfois des collĂšgues eux-mĂȘmes qui interrogent leur lĂ©gitimitĂ© Ă occuper un poste et une fonction de travailleur social. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0127 |