Accueil
Titre : | La télévision et l’enseignement professionnel : représentation de la massification scolaire et changement de paradigme socio-économique (1977-1987) (2020) |
Auteurs : | Jérôme Krop |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 9, septembre 2020) |
Article en page(s) : | Publication en ligne le 15 septembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUDIOVISUEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Alors que l’essor de la télévision constitue un fait culturel majeur, la dynamique tant démographique, économique, sociale que culturelle de la France de l’après-guerre, qui se prolonge bien au-delà du milieu des années 1970 sur le plan scolaire, conduit à la mise en œuvre de politiques transformant profondément la place de l'enseignement professionnel au sein du système éducatif. Comment le discours télévisuel en a-t-il rendu compte pendant cette période charnière des années 1970-1980 qui connaît un profond changement du paradigme économique et social dominant ? L'étude des archives audiovisuelles conservées par l'institut national de l'audiovisuel (INA) montre de quelle manière la question de l'enseignement professionnel est intégrée à un discours plus vaste, entre dénonciation des pesanteurs supposées du système éducatif et l'exaltation de l’œuvre modernisatrice en cours, alors même que le champ médiatique est profondément bouleversé par la libéralisation du secteur audiovisuel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.429 |