Accueil
Titre : | L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE (2020) |
Auteurs : | Carine Érard ; Christine Guégnard ; Magali Danner |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 57, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 septembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE |
Mots-clés: | Vulnérabilité |
Résumé : | Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 643 |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.12516 |