Accueil
Titre : | Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation (2020) |
Auteurs : | Laurence Bergugnat ; Nicole Rascle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 224, septembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 123-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; SANTE AU TRAVAIL ; EMOTION ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | A partir du suivi de plusieurs centaines d’enseignants novices, deux ans après leur entrée dans le métier, les auteurs expliquent la détérioration progressive de leur santé (burn out) par un processus de perte de ressources sociales et personnelles (climat de travail et sentiment d’efficacité personnelle), à laquelle participe l’utilisation de stratégies plus ou moins salutogènes. Ces résultats permettent de formuler des préconisations en termes de formation pour limiter les risques d’atteinte à la santé mentale, maintenir et développer les ressources en début de carrière. |
Document Céreq : | Non |