Accueil
Titre : | Pédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! (2020) |
Auteurs : | Jean Houssaye |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 11-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; SAVOIRAuteur Cité CHATEAU Jean |
Résumé : | Quels rapports la pédagogie entretient-elle avec les sciences de l’éducation ? Nous examinerons cette question sous trois angles : Historiquement, quels ont été les statuts de la pédagogie au long des siècles ? Comment les sciences de l’éducation et les didactiques ont-elles tenté de faire disparaître la pédagogie ? Pourquoi la pédagogie résiste-t-elle et ne cesse-t-elle de resurgir ? Ce qui nous amènera, pour terminer, à préciser la nature et la spécificité de la formation pédagogique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0011 |