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Titre : | Activer la qualité de la formation à l’université (2020) |
Auteurs : | Isabelle Houot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 223, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 121-131 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation professionnelle conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d’évaluation, ceux de l’efficacité et de l’efficience : en termes d’insertion professionnelle pour les dispositifs, en termes de professionnalisation s’agissant des résultats d’apprentissage. Mais qu’en est-il de la qualité attendue d’une formation universitaire ? Des qualités attendues d’un professionnel « de haut niveau » ? Du travail exercé par un diplômé de l’enseignement supérieur ? En s’appuyant sur son expérience d’intervention auprès des personnels des services universitaires dans le cadre de la formation continue universitaire, l’auteure montre en quoi et comment la définition et la référentialisation des compétences attendues invite à revisiter les motifs à partir desquels se pense l’action auprès des publics. L’exploration des registres interactionnels mobilisés à l’occasion de l’élaboration des blocs de compétences en fournit une illustration. |
Document Céreq : | Non |