Accueil
Titre : | Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle (2018) |
Auteurs : | Yann Algan ; Elise Huillery ; Corinne Prost |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Notes du conseil d’analyse économique (CAE) (n° 48, octobre 2018) |
Article en page(s) : | 12 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; COMPETENCE RELATIONNELLE |
Résumé : | Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux autres pays de l’OCDE. Dans cette nouvelle Note du CAE, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost analysent les déterminants de ces compétences socio-comportementales essentielles afin de proposer des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l’école où se trouve le moyen d’action le plus pertinent en termes de coût-bénéfice. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cae-eco.fr/Confiance-cooperation-et-autonomie-pour-une-ecole-du-XXIeme-siecle |
Documents numériques (1)
cae-2018-note048.pdf Adobe Acrobat PDF |