Accueil
Titre : | Des effets de la concurrence scolaire (2020) |
Auteurs : | Christian Laval |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 25, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 192-201 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CONCURRENCE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | L’école unique n’accomplit pas ses promesses d’égalité des chances. Derrière l’augmentation des effectifs scolaires et l’élévation moyenne des niveaux de certification, les inégalités concrètes entre les filières, les sections, les classes, et, de plus en plus, entre les établissements, contribuent à opérer à l’intérieur des systèmes éducatifs massifiés une sélection sociale redoutable. Le tri ne se fait plus seulement entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors, il s’effectue à l’intérieur par un jeu de plus en plus fin d’orientations non voulues ou de choix stratégiques dont les gagnants sont ceux qui disposent des atouts les plus efficaces pour choisir les meilleures voies et les meilleurs établissements et y réussir. C’est dans ce contexte que la reproduction sociale dans le cadre de l’école unique passe de plus en plus par une logique de marché scolaire provoquant une ségrégation sociale et ethnique des établissements. Cette ségrégation est pour une bonne part à l’origine de la perte de confiance dans le système scolaire, et même de la crise chronique qu’il connaît. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rce.025.0192 |