Accueil
Titre : | Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées (2020) |
Auteurs : | Jean Maillet-Contoz ; Gilles Combaz ; Christine Morin-Messabel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 48, n° 4, décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 581-609 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SANTE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROFESSION ; GENRE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les Ă©tudes en soins infirmiers attirent trĂšs majoritairement des femmes. Lâobjectif de la prĂ©sente recherche est de modĂ©liser les reprĂ©sentations professionnelles que dĂ©veloppent les Ă©tudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur mĂ©tier, et dâĂ©tudier lâimpact du genre sur la construction de ces reprĂ©sentations. Une mĂ©thode dâĂ©vocation par induction hiĂ©rarchisĂ©e, complĂ©tĂ©e par un questionnaire de caractĂ©risation, permet de rĂ©vĂ©ler des diffĂ©rences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces diffĂ©rences portent sur la structure des reprĂ©sentations, plus large concernant les hommes. De mĂȘme, les contenus, comportent des contenus sexo-stĂ©rĂ©otypĂ©s : les qualitĂ©s chez les femmes et les finalitĂ©s des soins infirmiers pour les hommes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.11551 |