Accueil
Titre : | Négocier les règles d'évaluation pour développer l'accompagnement à la réussite des étudiants |
Auteurs : | RĂ©mi Le Gall |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Creteil : ERUDITE - Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique, 2019 |
Collection : | Series of ERUDITE Working Papers, num. 16-2019 |
Format : | 47 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ECHEC SCOLAIRE ; EXPERIMENTATION SOCIALE |
Résumé : | Nous avons impliqué des étudiants de licence dans la co-construction de la règle d’évaluation de leur participation pendant les travaux dirigés afin d’améliorer leur réussite à l’université. Nous avons ainsi testé l’effet de la négociation contractuelle du dispositif de vérification de la participation à partir de la mesure des notes aux examens et de leur probabilité de valider leur semestre. Le choix de ce terrain de recherche permet d’étendre la portée de la relation d’agence à l’interaction d’instruction. L’enseignant utilise l’évaluation des connaissances pour certifier le niveau d’acquisition de l’étudiant et l'inciter à réaliser un effort d’apprentissage. Cependant, à l’université, les modalités de tests n’ont pas été adaptées à un contexte de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur et d’accueil de bacheliers de plus en plus nombreux. De plus, l’université fait face à un problème régulier d’échec des étudiants, notamment en première année de licence. Dans ce cadre, nous envisageons l’innovation dans les règles d’évaluation des étudiants comme un élément d’amélioration de leur réussite dans leur parcours de formation. Nous partons ainsi du postulat que dans le cadre de la relation enseignant-étudiant, le dispositif de vérification de l’effort d’acquisition de connaissances et de compétences peut être négocié afin de parvenir à une situation socialement optimale, en réallouant plus efficacement les ressources de l’éducation à des tâches plus efficaces. Nous montrons que ce dispositif expérimental produit un impact positif sur la réussite à l’université dans certaines conditions, notamment en fonction de la manière dont est exécuté le contrat d’évaluation négocié. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02140207 |
Documents numériques (1)
ERUDIT-16-2019-rlg.pdf Adobe Acrobat PDF |