Accueil
Titre : | Accès à l’enseignement supérieur : premier bilan de la loi orientation et réussite des étudiants |
Auteurs : | France. Cour des comptes |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Cour des comptes, 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; ETUDIANT ; REFORME ; REUSSITE SCOLAIREOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : |
La loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants de 2018 vise à améliorer les trois étapes fondamentales du parcours des jeunes gens se destinant à l'enseignement supérieur : accompagnement et orientation au lycée, affectation dans une formation, réussite dans les premières années d'études. Ses deux premières années de mise en oeuvre ont permis de franchir une première marche dans la transformation de l'accès à l'enseignement supérieur. La création de la plateforme Parcoursup en particulier, qui a dû composer avec de nombreux impératifs, s'est faite sans heurts notables, mais sa sécurité et sa pérennité doivent être assurées, et ses données pourraient faire l'objet d'une valorisation à la hauteur des enjeux. De manière générale, la politique d'orientation doit être revalorisée et mieux structurée. L'efficacité et l'équité de l'accès à l'enseignement supérieur nécessitent une transparence accrue. L'amélioration de la réussite étudiante reste conditionnée à une meilleure utilisation des moyens et des dispositifs de remédiation.
La Cour formule 15 recommandations dans cette optique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.ccomptes.fr/fr/publications/acces-lenseignement-superieur-premier-bilan-de-la-loi-orientation-et-reussite-des |
Documents numériques (1)
Courdescomptes-2020-20200227-rapport-premier-bilan-loi-ORE-3.pdf Adobe Acrobat PDF |