Accueil
Titre : | La Grande Ecole du NumĂ©rique : en quĂȘte dâempowerment ? : Une approche par les capacitĂ©s (2019) |
Auteurs : | Fabien Labarthe ; Valentine Delorme |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Terminal (n° 125-126, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 25 novembre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Grande Ecole du NumériqueThésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE |
Mots-clés: | Empowerment |
RĂ©sumĂ© : | Le programme baptisĂ© «Grande Ecole du NumĂ©rique» (GEN) est nĂ© grĂące Ă l'annonce en fĂ©vrier 2015 du prĂ©sident français de l'Ă©poque, François Hollande. Le programme vise Ă structurer une offre de formation numĂ©rique diversifiĂ©e sur l'ensemble du territoire national, incarnĂ©e par des «usines numĂ©riques» censĂ©es fonctionner sur le principe de l'autonomisation. Cet article s'appuie sur une enquĂȘte initiĂ©e en 2016, menĂ©e dans deux formations de ce type, toutes deux portĂ©es par un Ă©tablissement d'enseignement supĂ©rieur: la Passerelle numĂ©rique Ă Marseille et la Design Tech Academy Ă Saint-Etienne. En proposant de suivre les formations des jeunes adultes engagĂ©s dans ces dispositifs, l'article vise Ă questionner les conditions d'acquisition des compĂ©tences numĂ©riques par les publics cibles, en essayant de qualifier au plus prĂšs les types de dĂ©fis auxquels ils sont confrontĂ©s et les formes d'autonomisation qu'ils donnent naissance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/terminal.5370 |