Accueil
Titre : | Réveil des talents à l’université et place de l’enseignant-coach (2020) |
Auteurs : | Marie Machouart |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 36-1, hiver 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 avril 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; STRESS ; PEDAGOGIE |
Résumé : | À l’heure où les amphithéâtres sont désertés par les étudiants et où le mal-être est au cœur de l’actualité, repenser les méthodes pédagogiques est indispensable et entraîne une évolution incontournable du rôle de l’enseignant. Quand ce rôle se conjugue à celui de coach, le réveil des talents des étudiants peut alors être favorisé. Ceci soulève la question de l’ajustement de ces postures pour accompagner un jeune à modifier sa méthode d’apprentissage, voire ses habitudes de vie, lors de périodes difficiles. La détection la plus précoce possible des souffrances chez les étudiants est souhaitable, même si elle demande une vaste organisation et une implication d’un grand nombre de personnes dans les universités. À l’issue de ce cheminement dans les coulisses de l’enseignement, il s’agit de se questionner sur l’émergence d’alliances éducatives fortes permettant ces nouvelles impulsions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ripes/2269 |