Accueil
Titre : | Institutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS (2020) |
Auteurs : | Magali Hardouin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 36-1, hiver 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 11 avril 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; PROGRAMME EUROPEEN ; SELECTION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; FRANCE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; GRANDE ECOLE ; DOCTORATOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS MUNDUS |
Résumé : | L’article questionne l’inégal accès des établissements d’enseignement supérieur au processus d’internationalisation en mettant à jour des pratiques, des logiques et des stratégies d’établissements qui permettent de révéler différents degrés d’ouverture internationale. L’analyse de la participation différenciée des établissements d'enseignement supérieur français dans le programme européen de doctorat ERASMUS1 MUNDUS permet de prendre de la distance face aux discours actuels qui recourent à des slogans à visée performative tels que celui d’université de classe mondiale. Il s’agit de comprendre ce qui a poussé des établissements d’enseignement supérieur à se réunir en réseau pour ériger un doctorat commun et proposer cette offre de formation et, a contrario, ce qui a empêché d’autres établissements de le faire. L’article montre qu’il existe des différences et des inégalités entre les établissements d’enseignement supérieur français dans leur capacité à participer à un doctorat ERASMUS MUNDUS. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ripes/2476 |