Accueil
Titre : | La question scolaire : Ă©tat des lieux et alternative (2020) |
Auteurs : | Pierre Clément |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Pensée (n° 399, 2019/3) |
Article en page(s) : | pp. 133-143 |
Note générale : | Demander l'article aux documentalistes. Ne pas diffuser l'article sans l'accord de l'auteur |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; REFORME ; FRANCE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; PEDAGOGIE |
RĂ©sumĂ© : | Depuis lâĂ©lection prĂ©sidentielle de 2017, le systĂšme dâenseignement a connu de profondes transformations organisationnelles. MenĂ©es tambour battant, elles suscitent des rĂ©sistances. Face Ă un pouvoir sachant oĂč il va, ces luttes peinent Ă dĂ©gager un horizon progressiste. Une condition, non suffisante certes, mais nĂ©cessaire pour quâelles puissent ĂȘtre victorieuses. Il va de soi quâun tel travail nâa pas vocation Ă ĂȘtre rĂ©alisĂ© dans le cadre de cet article. Mais, en identifiant certains des principaux maux dont souffre le systĂšme dâenseignement, lâauteur cherche Ă nourrir, en creux, la rĂ©flexion sur la construction dâune alternative. |
Document Céreq : | Non |