Accueil
Titre : | Parcoursup : infox et premières conséquences de la réforme (2020) |
Auteurs : | Pierre Clément ; Marie-Paule Couto ; Marianne Blanchard |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La Pensée (n° 399, 2019/3) |
Article en page(s) : | pp. 144-156 |
Note générale : | Demander l'article aux documentalistes. Ne pas diffuser le document sans l'accord des auteurs. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | Pour tenter de justifier la réforme des modalités d’accès à l’enseignement supérieur, le gouvernement et sa majorité parlementaire ont mené une intense campagne de presse dès le printemps 2017. La première partie vise à déconstruire le discours gouvernemental ayant servi à justifier la réforme et à montrer qu’il entretient un rapport pour le moins distant avec la réalité. à partir d’une première analyse des données de la plateforme Parcoursup, la deuxième partie met en évidence les effets ségrégatifs de la réforme, bien éloignés des promesses gouvernementales. |
Document Céreq : | Non |