Accueil
Titre : | Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail (2019) |
Auteurs : | Mathilde Moisseron-Baudé ; Jean-Luc Bernaud ; Anne-Marie Costalat-Founeau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 48, n° 3, septembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 417-447 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; INTERNET ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; FRANCE |
Résumé : | L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.11292 |