Accueil
Titre : | Ă propos du statut des didactiques (2020) |
Auteurs : | Yves Reuter |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'Úre nouvelle (vol. 52, n° 1, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 29-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; DIDACTICIEN ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article interroge quelques controverses portant sur le statut des didactiques en Sciences de lâĂducation au travers de trois questions : celle de la reconnaissance ou non des recherches en didactiques, celle de la normativitĂ© censĂ©e ĂȘtre attachĂ©e aux didactiques et celle des contributions apportĂ©es par les didactiques aux autres disciplines de recherche. En conclusion, il soulĂšve quelques problĂšmes auxquels sont confrontĂ©es les didactiques : les dĂ©rives discursives (polĂ©miques, jargon, dimension ostentatoire des rĂ©fĂ©rences), les limites de la centration sur le systĂšme didactique (qui empĂȘchent de vĂ©ritablement penser ses conditions dâinstallation et certains de ses effets), la mĂ©connaissance de lâinconscient des didactiques (qui amĂšne Ă figer la relation aux disciplines scolaires), les relations encore insuffisamment pensĂ©es avec la pĂ©dagogie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-1-page-29.htm |